Billeterie pour ce concert
18
mai
Kamilya Jubran JAZZ


Je suis compositrice, chanteuse et musicienne d'origine palestinienne vivant en Europe depuis 2002. Tout au long de mon parcours musical entre mondes arabes et mondes européens, j’ai eu à cœur de créer, à partir des langages des musiques arabes classiques, un nouveau langage en résonance avec les quêtes esthétiques contemporaines.

Depuis mon arrivée en Europe en 2002, je travaille avec Werner Hasler - trompettiste et musicien électronique Suisse, et Sarah Murcia - contrebassiste et compositrice parisienne, avec lesquels je mène toujours des recherches.

Mes compositions avec ces deux artistes ont été publiées à partir des poésies arabes contemporaines dans plusieurs albums : Wameedd (2004), Makan (2009), Wanabni (2011), Nhaoul’ (2013), Habka (2017), Wa (2019), distribués par Harmonia Mundi, l’Autre distribution, Everest Records.

En 2021, avec l’Orchestre de Normandie, sur des textes personnels, j’ai composé Malek à quatre mains avec Sarah Murcia ; avec le contrebassiste Florentin Ginot la création La Sybille, avec Werner Hasler et Sarah Murcia le projet Wasl en 2015 à la fondation Royaumont.

Par ailleurs, je participe à des créations dans des univers esthétiques aussi variés que celui du trio de jazz contemporain de Sylvain Cathala, du chorégraphe expérimental Mark Tompkins dans Le printemps, du groupe de musique d’Europe centrale Bratch dans l’Orient mon amour, de la cinéaste Anne-Marie Haller dans le film Telling string , des ensembles de musiques médiévales Diabolus et La Camera Delle Lacrime dans Resistencia, du metteur en scène Guy Freix dans Les enfants des vagues hautes, de l’ensemble Barokksolistene avec Jon Balke dans Siwan Jadid, de l’ensemble de la compositrice Mela Meierhans dans Rithaa-Tales of Hereafter et celui de la comédienne et metteuse en scène Isabelle Fruleux dans Pourpre, - une pièce basée sur les textes de la poétesse franco-algérienne Souad Labbiz.

En 2014, je fonde l’association Zamkana, dont je suis responsable artistique, qui a pour objectif le soutien de la liberté d’expression dans la création, l’aide au développement et l’accompagnement des jeunes artistes arabophones, la production et la diffusion de spectacles, l’animation d’ateliers d’expression artistique ou de formation musicale.

Une de mes missions principales avec Zamkana, consiste à transmettre mon expérience dans les domaines de la composition, l’improvisation et la performance :

en 2018, je réalise la création musicale Sodassi avec six jeunes musicien.n.e.s sélectionné.e.s au Caire, Ramallah, Haïfa et Beirut, suite à des ateliers de musique menés entre 2014 à 2016, qui fut présentée en France, notamment à La Dynamo et à l’Opéra de Montpellier.

En 2019 en partenariat avec Sarah Minyawi-directrice de la maison de production londonienne Simsara, j'ai lancé des ateliers de musique, qui du fait du COVID ont été réalisés à distance, avec un ensemble de musique arabo-andalouse à Alger, et un groupe des musiciens de variété au Caire.

En juin 2020, en partenariat avec La Dynamo de Banlieuesbleues, Zamkana inaugure son projet Terrae Incognitae - une plate forme de rencontres improvisées avec des musiciennes invitées d'univers sonores chaque fois différents.

Je suis invitée régulièrement à la Dynamo pour le festival de Banlieuesbleues, et à Grenoble pour le festival le Détour de Babel.

Tout au long de mon parcours depuis ma participation au groupe Sabreen en 1982, je me suis produite dans de nombreux lieux de concerts et festivals en France, en Europe et à l’international. Depuis 2013, j’ai été sollicitée comme membre de jurys de plusieurs fondations culturelles arabes au Proche-Orient et en France (DRAC, AFAC entre autres).